Login

Weather Market Les pluies inquiètent en France et en Allemagne

Les pluies persistent sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest. (©PixaBay)

Les pluies apportent un risque notable sur les qualités des cultures d’hiver d’Europe de l’Ouest. En Amérique du Nord, des précipitations viennent à l’inverse soulager les cultures étatsuniennes et canadiennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les récoltes françaises débutent sous la pluie et pourraient ainsi accumuler un retard conséquent ces prochains jours. Des risques de qualité sont en outre rapportés sur les céréales d’hiver, tandis que les maïs profitent actuellement pleinement de ces apports. Les cartes météos restent pour le moment mitigées avec une moitié est de l’Hexagone qui devrait subir des précipitations plus ou moins intenses selon les modèles, tandis que la moitié ouest pourrait recevoir des pluies plus parcimonieuses.

Des prévisions rassurantes en mer Noire et aux US

Le Royaume-Uni et l’Allemagne risquent en revanche d’être encore plongés sous les averses durant la semaine à venir. En mer Noire également, les pluies sont un réel sujet d’inquiétudes en pleine période de moisson. Les chantiers ukrainiens et du Sud de la Russie sont ainsi observés avec beaucoup d’attention, mais les prévisions sont ici bien plus rassurantes et les travaux devraient donc pouvoir accélérer ces prochains jours.

En Amérique du Nord également, la tendance est à l’amélioration. Le Nord-Ouest de la Corn Belt et les grandes plaines canadiennes reçoivent en effet des apports hydriques notables depuis le début de la semaine. Les déficits hydriques sur les blés de printemps nord-américains et le canola canadiens restent toutefois marqués et les températures extrêmes des derniers jours qui ont probablement causé d’importants dégâts dans les parcelles.

Le coup de froid qui a touché le Sud du Brésil la semaine dernière est par ailleurs certes terminé, mais a eu impact désastreux sur de nombreuses parcelles selon les retours du terrain.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement